Notre travail

Vous souhaitez contribuer ?
Aidez-nous à aider les réfugiés de Genève.

Le challenge

90% des plus de 1000 réfugiés qui peuvent travailler, ne le font pas.

L’acquisition des compétences nécessaires à l’intégration dans le marché du travail devient donc cruciale. Elle permet aux réfugiés de trouver une source de revenu stable, pour ensuite pouvoir construire un nouvel avenir et devenir des membres productifs de la société.

La solution

Des cours de programmation informatique pour réfugiés.

Des compétences numériques et des connaissances en codage sont de plus en plus demandées dans tous les secteurs économiques. A elle seule, la Suisse prévoit un déficit de 24, 000 travailleurs en informatique à partir de 2024.

Les cours

Nos élèves suivent une formation pratique de 5 mois durant laquelle nous leur enseignons les principes de base de HTML, CSS et Javascript.

Nos cours ont lieu chaque lundi, mercredi et vendredi à l’Impact Hub derrière la Gare à Genève. Pendant ces cours, les élèves ont accès à des ordinateurs portables pour les encourager à apprendre de manière indépendante.

Par ailleurs, nous organisons des ateliers de formation professionnelle qui leur enseigne non seulement certaines compétences nécessaires quant à l’utilisation de la bureautique (ordinateurs portatifs, courriels, téléphones cellulaires, etc) mais aussi des techniques pour écrire un bon CV.

Bien que nous ne puissions pas garantir à nos élèves un stage ou un poste fixe à la fin du cours, nous faisons appel à notre réseau d’employeurs) et continuons à les soutenir même après l’obtention du diplôme.

L’objectif

Nos cours ont été un succès jusqu’à présent. Toutefois, pour assurer que nos élèves soient encore mieux préparés à intégrer le marché du travail, nous voulons modifier notre démarche en rendant nos cours plus intensifs et réguliers, tout en les basant plus sur un curriculum préétabli.

Si vous souhaitez nous aider à atteindre cet objectif, nous vous invitons à visiter notre page de ‘crowdfunding’ sur notre page de Partenariat.  

Project Integration ©2017